Pompe à Perfusion Ambulatoire

Qui sommes nous

Micrel Medical Devices S.A. conçoit, développe et commercialise une gamme complète de pompes à perfusion ambulatoires, des sets d'infusion de médicaments, ainsi que des systèmes de surveillance de la perfusion des patients tant au milieu hospitalier qu'à domicile.

Avec plus de 40 ans d'expérience aux systèmes pompe de perfusion, Micrel Medical Devices S.A. fournit des solutions spécialement conçues pour le plus avancé, plus sécurisé et plus aisé traitement par perfusion, étant actif dans plus de 50 pays dans le monde.

Micrel fabrique deux types principaux de pompes de perfusion ambulatoires, les pompes à seringue MP (MICROPUMP™) et les pompes péristaltiques RYTHMIC™, ainsi que les sets de perfusion disposables Rythmic™.

Micrel a également introduit un système de cybersanté pionnier MicrelCare™ pour la surveillance de la thérapie par perfusion de médicaments à distance tant en milieu hospitalier qu'à domicile, ce qui simplifie les soins et rapproche le personnel médical et infirmier de leurs patients.

Toutes les technologies ci-dessus sont brevetées avec plus de 15 brevets dans le monde.

"Nous avons la certitude de pouvoir aider les patients du monde entier à avoir une meilleure qualité de vie; et nous le prouvons tous les jours!"                                                                                                                                                                             

Rythmic Evolution, répondre aux défis spécifiques à la prise en charge de la douleur aiguë Post Opératoire


Spécialisés dans le développement de dispositifs de perfusion novateurs, nous travaillons de concert avec les professionnels de santé pour concevoir et développer des solutions qui permettent de relever ces nouveaux défis.

En raison du coût élevé d'un séjour hospitalier postopératoire, les autorités de santé cherchent des solutions pour réduire leurs dépenses tout en maintenant la qualité de soins. La mise en œuvre de la Récupération Rapide des patients Après Chirurgie (RRAC), désormais reconnue comme pratique courante référente (1), en fait partie. Des études menées dans le cadre de la RRAC montrent que des patients mobiles et pris en charge à domicile au plus tôt ont un rétablissement plus rapide (2).

La Rythmic™ Evolution est une pompe à perfusion ambulatoire conçue pour répondre aux exigences de sécurité, de fiabilité et de confort des professionnels de santé et des patients :

  • Programmation intuitive: Simplicité de programmation grâce à un menu déroulant et l'utilisation de la tubulure dédiée tout-en-un.
  • Gestion des alarmes optimisée: Une alarme inopportune peut susciter des craintes inutiles pour le patient et entraîne une surcharge de travail pour le personnel soignant. Avec son filtre éliminateur d'air, la Rythmic™ Evolution est conçue pour réduire l'incidence des
  •  alarmes intempestives, sans compromis.
  • Scores douleur interactif: Les patients ont la possibilité d'enregistrer leur score douleur sur la pompe à chaque demande de bolus. L'équipe soignante dispose alors d'une vraie courbe de tendance pour évaluer la douleur et pas seulement d'une prise de mesure instantanée au moment de la visite.
  • Gamme ambulatoire complète: Des boitiers de sécurisation ''lock-box'' intégrés et un large éventail d'accessoires etde solutions de transport permettent de s'affranchir du pied à perfusion et répondent ainsi aux besoins de mobilisation du patient y compris au sein de l'établissement.
  • Conçue pour prévenir les erreurs médicales: La bibliothèque de protocoles par thérapie permet de lancer et/ou modifier le protocole de perfusion sélectionné tout en restant dans les limites de sécurité préprogrammées.
  • Prévention des erreurs de voies d'abord avec NRFit™: Nous avons développé notre propre connecteur NRfit™, en conformité avec la norme ISO 80369-6:2016 pour l'adapté à notre gamme de tubulures péri-nerveuses répondant au code couleur jaune. 

 

1. Kehlet H, Slim K. The Future of Fast-track Surgery. British Journal of Surgery. 2012;99:1025-1026.

2. Yang D, He W, Zhang S, Chen H, Zhang C, He Y. Fast-Track Surgery Improves Postoperative Clinical Recovery and Immunity After Elective Surgery for Colorectal Carcinoma: Randomized Controlled Clinical Trial. World Journal of Surgery. 2012;36(8):1847-1880                                                            

Analgésie péridurale personnalisée pendant le travail obstétrical


La Rythmic™ Evolution permet aux professionnels de santé de suivre la nouvelle tendance mondiale visant à la pratique des bolus périduraux intermittents programmés (PIEB). Cette pratique se substitue peu à peu à celles de la perfusion péridurale continue (CEI) et de l'analgésie péridurale contrôlée par le patient (PCEA). En plus de soulager les patientes durant l'accouchement, les bolus épiduraux intermittents programmés permettent de :

  • Réduire les complications, telles que le bloc moteur et l'accouchement instrumentalisé, et par conséquent accélérer le rétablissement (3),
  • Grâce à un dispositif ultra portable, la Rythmic™ Evolution permet également une plus grande mobilité pendant les phases du travail, facilitant un accouchement plus rapide et avec moins de complications (4).
  • Et toujours une prévention optimisée des erreurs médicales grâce à la bibliothèque de protocoles sécurisés et aux connecteurs NRFit™ qui sécurisent la voie d'abord.

 

3. Capogna G, Camorcia M, Stirparo S, Farcomeni A. Programmed intermittent epidural bolus versus continuous epidural infusion for labor analgesia: the effects on maternal motor function and labor outcome. A randomized double-blind study in nulliparous women. Anesthesia and Analgesia. 2011;113(4):826-831

4. OMS. WHO recommendations for augmentation of labour: Evidence base. 2014. Disponible à l'adresse : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/112826/WHO_RHR_14.15_eng.pdf?sequence=1. [Consultée le 21 mars 2019]                                                                                                   

Répondre aux défis spécifiques des soins palliatifs et à la douleur chronique


Être pris en charge à son domicile demeure la situation idéale pour un patient en soins palliatifs. En effet, des études démontrent non seulement les bienfaits physiques et psychologiques mais mettent aussi en évidence une meilleure qualité de vie et une optimisation des coûts de la prise en charge globale (5). Un des enjeux est alors d'offrir des soins à domicile aussi sûrs et efficaces qu'en milieu hospitalier.

Les perfusions pratiquées avec des équipements non portables sur potence, limitent les patients dans leur liberté de mouvement. Pourtant, il est admis que la mobilité est un facteur favorable pour les patients souffrant de douleurs chroniques afin de viser un niveau fonctionnel adéquat et une meilleure qualité de vie.

La Rythmic ™ Evolution constitue donc un changement majeur dans la gestion de la douleur chronique et palliative en offrant un ensemble d'accessoires et de tubulures novateurs :

  • Gamme ambulatoire complète: Un large éventail d'accessoires et de solutions de transport pour répondre aux besoins du patient et de l'établissement.
  • Gestion des alarmes optimisée: Une alarme inopportune peut susciter des craintes inutiles chez le patient et entrainer le déplacement d'une infirmière ou d'une équipe mobile si le patient est à domicile. Avec son filtre éliminateur d'air et une autonomie de plus de 9 jours à 2ml/h*, la Rythmic ™ Evolution est conçue pour réduire les alarmes inopportunes sans faire de compromis. (*A titre indicatif, basé sur un mode d'administration continu au débit nominal de 5ml/h pouvant varier selon les conditions de température, du débit, de la marque de la batterie et de la configuration du rétroéclairage.) 
  • Scores douleur interactifs: Les patients ont la possibilité d'enregistrer leur score douleur sur la pompe à chaque demande de bolus. L'équipe soignante dispose alors d'une courbe de tendance pour évaluer la douleur et pas seulement d'une prise de mesure instantanée au moment de la visite.
  • Programmation intuitive: Simplicité de programmation grâce à un menu déroulant et tubulure tout-en-un.
  • Perfusion sécurisée: Les boitiers en polycarbonate verrouillable et l'accès à la programmation par code réservent la manipulation du dispositif uniquement aux soignants.

5. Maetens A et al. Impact of Palliative Home Care Support on the Quality and Costs of Care at the End of Life: a Population-level Matched Cohort Study. BMJ Open. 2019. Disponible à l'adresse : https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/9/1/e025180.full.pdf. [Consulté le 13 mars 2019]                                                                                                                                                                                                                                                                                

L'observance de vos patients à tout instant, en tous lieux


MicrelCare offre une visualisation instantanée du statut de la perfusion de vos patients grâce à la télétransmission automatique des données de la pompe, permettant aux professionnels de santé de prendre des décisions éclairées :

  • Connexion sans fil et portable, permettant l'accès à distance aux données de la perfusion 24h/24 et 7j/7 de n'importe où, grâce à une simple connexion internet
  • Double vérification à distance de la programmation de la pompe
  • Notifications des alertes physiologiques et techniques reçues via SMS/Email comprenant également l'évolution de la douleur enregistrée par le patient et permettant d'offrir une réponse plus rapide aux besoins des patients
  • Télé-observance de la perfusion pour comparer les volumes perfusés et restant à perfuser et permettre une anticipation des changements de poche.
  • Suivi des bolus par comparaison des bolus demandés aux bolus perfusés pour définir si le protocole administré soulage correctement le patient
  • Historique patient par comparaison des perfusions aux antécédents du patient
  • Rapport complet pour extraction rapide de toutes les données de perfusion

  

Nutrition parenterale a domicile


''La nutrition parentérale à domicile a pour objectif l'insertion du patient dans son environnement socioprofessionnel et un gain en qualité de vie (1)''

Les patients reportent une amélioration de leur qualité de vie, et déclarent même "être plus heureux" lorsqu'ils utilisent une pompe à perfusion ambulatoire (2) Or certains patients dépendent de leur pompe pour l'ensemble de leurs besoins nutritionnels. A l'heure du retour à domicile, ils doivent se sentir en totale confiance avec leur dispositif de perfusion. La Mini Rythmic PN+ facilite l'auto administration pour les patients. Elle transmet également des données automatiquement mises à jour aux acteurs du soin via MicrelCare, permettant la télé-observance du traitement :

  • Simple d'utilisation grâce à une programmation intuitive et un placement simplifié de la tubulure «tout en un».
  • Réellement conçue pour la perfusion de Nutrition Parentérale avec des débits de perfusion progressifs, la possibilité de retarder le démarrage de la perfusion et le passage automatique en Maintient de Veine Ouverte (MVO).
  • Sécurisée par conception, le filtre de la tubulure est logé à l'intérieur de la pompe sous un capot protecteur, un code de protection peut être activé pour prévenir de toute manipulation accidentelle.
  • Gestion des alarmes optimisée, un filtre éliminateur d'air est intégré à la tubulure pour réduire les alarmes intempestives, il y a redémarrage automatique à la libération de l'occlusion aval, le passage en Maintient de Veine Ouverte (MVO) peut être silencieux.
  • Solutions véritablement ambulatoires, ultra portable et dotée d'une autonomie de perfusion de 6L avec son Battery Pack externe, son éventail d'accessoires et de solutions de transport répondent à tous les besoins de perfusion de 500ml à 6L.
  • L'observance à tout instant, en tout lieu avec MicrelCare la plateforme innovante de suivi des soins en ligne qui offre une visualisation instantanée du statut de la perfusion du patients grâce à la télétransmission automatique des données de la pompe au serveur par GPRS : 

- Notifications des Alertes physiologiques et techniques reçues via SMS et ou Email 

- Sécurité pour les patients pédiatriques, les parents et soignants peuvent observer la                  perfusion à distance de l'enfant

- Accès individuel et personnalisé à la prise en charge du patient par chaque acteur du réseau    de soin (infirmiers libéraux, prestataire de santé, médecin référent, famille…)

- Historique patient disponible pour archiver les prises en charge

1. Staun M. et al. ESPEN Guidelines on Parenteral Nutrition: Home Parenteral Nutrition (HPN) in adult patients. Clinical Nutrition. 2008;28:467-479

2. Saqui O, Fernandes G, Allard J. Quality of Life Analysis During Transition from Stationary to Portable Infusion Pump in Home Parenteral Nutrition Patients: A Canadian Experience. Nutrition in Clinical Practice. 2014;29(1):131-141.

  

Chimiotherapies


« Nous sommes convaincus que la prise en charge du cancer peut encore progresser. Tout comme la télémédecine bouleverse les pratiques de la médecine générale, la plupart des traitements contre le cancer peuvent désormais être administrés de manière efficace à domicile, en toute sécurité et à moindre coût (1). » 

Au moment du choix du dispositif de perfusion, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte. Le premier d'entre eux étant de s'a ssurer que le dispositif choisi délivre la Bonne Dose sur la Bonne Durée.

Micrel offre donc une large gamme de tubulures avec poche souple transparente intégrée ou à percuteur pour poche externe, toutes équipées d'un filtre à faible rétention protéique, conçues pour répondre à tous les protocoles et compatible avec la perfusion de biothérapies.   

Chacun des dispositifs présentent les caractéristiques suivantes :

  • Administration précise qui garantit une perfusion conforme à la prescription: le BonVolume, la Bonne Durée, en toute sécurité.
  • Utilisation ambulatoire grâce à une gamme complète d'accessoires et de solutions de transport donnant au patient plus de liberté au cours de son traitement.
  • Mise en place et programmation simples et intuitives, par conception.
  • Gestion optimisée des alarmes, le filtre éliminateur d'air est conçu pour réduire l'incidence des alarmes intempestives sans pour autant compromettre la sécurité du patient grâce au maintien des alarmes signalant une quelconque interruption ou anomalie, lors de la perfusion.
  • Télésurveillance de la perfusion, chaque dispositif est compatible avec l'option MicrelCare, la plateforme innovante de suivi des soins en ligne, qui permet aux professionnels de santé de surveiller à distance les perfusions et d'apporter une réassurance complémentaire.

 

1. Handley, N & Bekelman, J. STAT [Internet]. 6 février 2019 [Consulté le 29 octobre 2019]. Disponible sur: https://www.statnews.com/2019/02/06/cancer-treatment-at-home-safe-effective/       

                           

Prospectus


   

Contact


Systémes Médicaux Diffusion      

646 avenue des digues                                                                                                                                              Bâtiment EUPHORBE                                                                                                                                              14123 FLEURY sur ORNE                                                                                                                                    Tél: 02.31.47.35.17                                                                                                                                             Fax: 02.31.43.87.07                                                                                                                                      smd@smd-perfusion.fr                                                                                                                          www.smd-perfusion.fr   

Freedom without clinical compromise